Le panorama est un format fascinant qui apporte à la fois un effet réaliste accentué d'immersion dans l'image, et une dimension narrative de par la plus grande linéarité de la lecture de l'image. Il a une longue histoire commune avec la peinture,

centaures
le combat des centaures et de lapithes de Piero Di Cosimo vers 1500. National Gallery. Source wikipedia commons.

En photographie argentique, le panorama est une discipline longtemps marginalisée et réservée à une élite par les difficultés techniques et le coût du matériel. Par contre la photographie numérique apporte une certaine facilité dans la réalisation d'un panorama

Il y a trois manières de réaliser une photo panoramique classique.

1- Par recadrage, on "découpe" le négatif ou le tirage au format allongé du panoramique. Inconvénients: on "perd" une partie du négatif et donc la qualité d'image diminue. De plus l'image n'est panoramique que par le format, mais ne couvre que l'angle de champ réduit de l'objectif utilisé. Intéressant si on peut utiliser un objectif grand-angle.

2- Avec un "vrai" appareil panoramique. L'appareil est conçu pour couvrir un large angle de champ tout en exploitant au mieux le film choisi. Le format d'image est au minimum au rapport 1:2, par exemple 6x12 sur film 120 (moyen format) ou 24x58 en 35mm. Au maximum l'appareil tourne sur lui même pour capturer l'image sur plus de 360°, tout en déroulant le film... Le prix des appareils est proportionnel à leur rareté et à leur complexité. Voir l'Horizon 202 pour les premiers prix.

3- En collant plusieurs photos bout à bout. Je me suis amusé à coller des tirages bout à bout, mais la NASA, et la photographie aérienne pour la cartographie ont procédé comme cela aussi. La beauté du numérique c'est la possibilité de faire ce montage de manière propre, quasi-invisible, dans un logiciel de retouche, et même d'utiliser un logiciel qui le fait tout seul.

J'utilise surtout Hugin (logiciel libre), qui est un peu difficile à apprivoiser mais offre d'énormes possibilités, et la capacité de gérer des images en nombre et de produire des fichiers de grande taille.

Autostitch demo pour Windows est idéal pour un premier essai, avec un fonctionnement entièrement automatique.

La prise de vue se fait simplement en balayant l'horizon avec l'appareil photo. On déclenche de telle manière que les vues successives se recouvrent partiellement ( au moins 1/4 de chaque côté ou plus). L'idéal est que l'appareil soit posé sur pied, et de régler l'assiette du pied et de l'appareil parfaitement parallèles au sol avec un niveau à bulle. En pratique si on photographie à main levée en pivotant sur soi-même, le logiciel est souvent capable de s'en sortir assez bien:


Panorama de la tamise, Londres, 2009. Environ 180° avec un appareil compact, Canon Powershot A590.

http://gigapan.org/gigapans/36394/

On peut tout à fait multiplier les vues de gauche à droite et de haut en bas sur plusieurs rangées. Le logiciel est capable de trier tout ça. La seule limite c'est le temps, qui va de quelques secondes pour dix vues en faible résolution, à plusieurs heures pour assembler une centaine de clichés en une image de haute résolution. Variable selon la machine bien entendu.

Autre panorama

Le principal problème viendra des personnages (ou autres sujets) en mouvement sur plusieurs clichés, qui nécessiteront une retouche manuelle de l'image.

Il y a encore d'autres voies, comme les compléments optique faisant appel à l'anamorphose sphérique, utilisés pour des applications de réalité virtuelle (VR) , Et Fuji sort un appareil de type compact, le X100 , capable de faire des panoramiques grâce à un système logiciel intégré...