Il arrive un moment où on ne se satisfait plus des carnets de brouillon bon marché et où on commence à apprécier la texture d'un papier spécifique, la façon dont il se marie avec le crayon ou le pinceau.

Les beaux papiers se trouvent en grandes feuilles, et même si le prix de ces feuilles est conséquent, une fois transformé en carnet, le rapport devient très intéressant.

couleur-1196.jpg
Carnets de papier kraft recouverts de cuir rose et de papier bleu.

Méthode de pliage: Prenons l'exemple de l'Ingres d'Arches. Bien que assez léger (130g) il ne supportera pas d'être plié en 16 directement, l'épaisseur à l'endroit des plis posant toutes sortes de problèmes. On va donc dans un premier temps plier la feuille en quatre, et découper suivant le pli, par exemple avec un coupe-papier. Chacune des quatre feuilles est à son tour pliée en quatre en prenant soin de faire le même pliage à chaque fois.

Assemblage: Les quatre pliages doivent pouvoir s'emboiter les uns dans les autres sans trop de mal. On va les assembler avec une couture simple. La seule difficulté sera de percer les trous droits, entrant dans le pli et sortant dans le dos du livret.

J'utilise une alène pour faire le trou, c'est une pointe ronde assez fine montée sur un manche. Deux ou trois trous.

On coud avec un fil extra fort et une grosse aiguille en passant dans tous les trous et on finit en attachant les deux bouts avec un noeud bien serré.

On peut aussi utiliser les agrafes métallique d'une agrafeuse en les enfonçant dans des trous soigneusement disposés avec l'alène, ou directement avec une agrafeuse murale. On n'a plus qu'à replier les bouts des agrafes.

Reliure: La protection peut être assurée par un carton souple cousu ou agrafé en même temps que le papier, ou plus chic un morceau de cuir simplement collé par dessus le carnet. J'utilise une colle en bombe qui fait très bien l'affaire et évite les problèmes de déformation du papier ou du cuir avec l'eau contenue dans les colles de reliure.

Note: Penser à refaire une video plus courte!