DSC_8961.jpg

Un bon vieux stylo plume est parfait pour faire des croquis en voyage ( sauf avion... ) et reste prêt à servir à tout moment de la journée. Un bon stylo permet de retrouver une partie de la finesse d'une plume à dessin.

Le problème c'est l'encre. L'encre pour stylo, noire ou de couleur peut être très jolie, mais elles est très soluble à l'eau ; c'est la condition pour éviter l'encrassement du stylo. Impossible de colorier un dessin avec de l'aquarelle ou un feutre par dessus le stylo. Impossible aussi de mouiller la feuille pour un collage ultérieur. Et puis c'est fragile en cas de pluie ou accident sur le carnet à dessin.

Pour moi, l'encre idéale pour le dessin est l'encre de Chine liquide, qui doit avoir une belle couleur noire assez neutre très dense, rester neutre lorsqu'on la dilue en lavis, et être insoluble a l'eau après séchage. Mais l'encre de Chine liquide standard (Pelikan par exemple) ne peut pas être utilisée dans un stylo sous peine de l'encrasser vraiment très rapidement et de le boucher de manière irrécupérable. En effet elle contient une résine qui sèche comme un vernis, et est quasi-insoluble un fois durcie. Elle contient aussi des pigment de carbone qui s'agglomèrent et renforcent le processus d'obstruction.

La recherche d'encres spécialement conçues pour stylo-plume et néanmoins résistantes à l'eau (et a la lumière) m'a conduit à trois références notables, dans l'ordre ou je les ai trouvées: Pelikan Fount India, Platinum Carbon Ink et Noodler's Bulletproof Black.

DSC_8942.jpg
Noodler's Black, Platinum Carbon Ink, Pelikan Fount india.

Pour comparer j'ai aussi testé de l'encre bleue effaçable Waterman très standard, du noir pour stylo de calligraphie de l'encre de chine et du broux de noix naturel. Les encres de chine et le broux de noix ne vont pas dans les stylos.

DSC_8947.jpg
Encre de Chine Sépia Rohrer & Klinger, Encre de Chine Pelikan, Broux de noix artisanal.

J'ai fait un test simple avec quelques traits (avec la même plume) et après une nuit de séchage, j'ai appliqué de l'eau l'eau au pinceau, sans insister, comme pour un lavis. DSC_9002.jpg
Test de résistance à l'eau, encre sêche sur papier. cliquer sur l'image pour agrandir.

Pelikan Fount India: cette encre est présentée comme une encre de Chine pour stylo plume. On retrouve la présentation en petit flacon plastique de l'encre de Chine Pelikan classique, le même noir neutre et dense, très technique. Petit problème, elle reste partiellement soluble à l'eau après séchage, sans se délaver, mais en diffusant un peu dans l'eau. On peut utiliser cela pour ombrer rapidement un dessin, mais après coup cela n'a pas beaucoup d'intérêt. Pour mettre des couleurs après coup cela posera problème.

Platinum Carbon Ink: cette encre pour stylo à destination des artistes vient du Japon, et contient de un pigment ultra-fin à base de carbone. Elle semble plus fluide dans le stylo que la Pelikan, donne un trait dense, mais d'un noir profond mais moins net, légèrement grisé peut-être à cause de petites particules brillantes?. Après séchage même assez court elle parait très résistante à l'eau. Le fabricant recommande un nettoyage fréquent du stylo pour éviter l'encrassement du fait des particules de carbone. De plus à 24€ le petit flacon elle est franchement chère, plus chère que n'importe quelle encre liquide a ma connaissance.

Noodler's Bulletproof Black: cette encre pour stylo Américaine reçoit beaucoup d'échos positifs sur les forums. Elle est initialement destinée à empêcher la falsification des signatures et documents, en résistant à l'eau, aux solvants et à la lumière... Pour un usage artistique cela semble parfait! L'insolubilité repose sur une réaction avec la fibre de cellulose du papier. Reste à voir comment elle se comporte avec différents types de papiers. A l'usage elle semble très fluide et se comporte comme n'importe quelle bonne encre noire pour stylo, donnant un beau noir plus franc que celui de la Carbon Ink. Après quelques minutes l'encre semble sèche mais reste sensible à l'eau. Par contre après une nuit de séchage, elle semble aussi insoluble que la Carbon Ink.

Dans ce petit test, l'encre Noodler's et celle de Platinum se comportent aussi bien que l'encre de chine normale. L'encre Pelikan montre un léger relargage de gris dans l'eau, ce qui sera un défaut si on veut utiliser une technique humide sur le dessin. L'encre bleue montre avec brio qu'elle est restée parfaitement soluble. Le noir Reform Calligraph (marque aujourd'hui disparue) montre ce que je cherche à éviter: il diffuse fortement et en plus se dégrade en couleurs peu gracieuses ( verdâtres).

En conclusion: l'encre noire spéciale Bulletproof Black de Noodler's semble la plus intéressante. Entièrement comparable pour l'aspect et l'utilisation à une encre noire classique pour stylo, dans lequel elle reste théoriquement soluble a l'eau, elle offre une fois sèche sur papier une résistance à l'eau très appréciable. L'encre Platinum reste remarquable, avec sans doute une sèchage plus rapide, mais plus chère et d'un moins beau noir à mon goût.
DSC_8994.jpg

Dans tous les cas, nettoyage fréquent du stylo et prudence: pas d'encre spéciale dans les stylos chers, rares, précieux ou sentimentaux.