Vanité, or sur bois (détail), LB2015.jpg
Vanité, or sur Gibson Melody Maker. LB 2015

Cette guitare électrique est une Gibson Melody Maker de fabrication récente (2009) sur laquelle j'ai peint un crâne appliqué à la feuille d'or.

Vanité, or sur Gibson Melody Maker. LB 2015
Vanité, or sur Gibson Melody Maker. LB 2015

Le corps de la guitare est en acajou massif, un beau bois, stable, qui constitue un bon support pour peindre.

Après avoir partiellement décapé la peinture noire originale pour avoir une surface plus adaptée, j'ai dessiné le crâne et appliqué au pinceau le vernis spécial ( appelé mixion à dorer) destiné à faire adhérer la feuille d'or. Les carrés de feuille d'or sont très délicats à manier, et obtenir un résultat parfaitement uniforme demanderait beaucoup d'expérience. Dans mon cas je cherchais au contraire un effet un peu texturé quand même, et les irrégularités du vernis se sont associées aux plis et surépaisseurs de l'or pour donner un bon résultat.

La dorure met du temps à sêcher et c'est à ce moment que j'ai ajouté quelques effets d'ombres et détails en grattant et hachurant par endroit. La dorure reste longtemps fragile et des effets peuvent être ajoutés longtemps après. Le sêchage étant fini, j'ai ensuite passé un vernis de protection à la bombe, et remonté les éléments de la guitare.