DSC_8958.jpg

Le choix d'un stylo pour le dessin est assez délicat. Les stylos premier prix sont équipés de plumes en acier assez raides. Le deuxième facteur d'importance est le système de remplissage à pompe, qui permet de charger le stylo avec de l'encre adaptée au dessin, noire et indélébile.

DSC_9010.jpg

DSC_9013.jpg

Voici mon Pelikan M200 ambré transparent ( dit demonstrator). Le M200 est en gros la version économique du M400, avec une plume acier au lieu de l'or. La série M200 (205, 215...) est en quelque sort un premier prix dans le haut de gamme de la marque. Mécaniquement les pièces sont interchageables avec les M400 (plume, capuchon). La qualité est parfaitement comparable, les différences sont cosmétiques et la matière de la plume.

La pompe du Pelikan est fiable, et offre une réserve (volume) supérieure à celle d'un converter (petite pompe qui se met à la place d'une cartouche).

Le bloc plume se dévisse facilement ce qui permet le nettoyage et la remise en place sans risque.

Il a donc une plume M en acier plaquée or assortie au clip (le M205 est chromé au lieu de doré). la plume est relativement souple pour une plume moderne en acier, avec du ressort. La modulation du trait selon la pression n'est pas énorme mais elle est bien perceptible, ça glisse bien et le débit est excellent avec un trait plutôt fin pour du M. Cela ne remplace pas un porte plume avec une plume très souple, mais ces caractéristiques intermédiares sont très adaptées au dessin au stylo, dont la fonction sera plutôt le croquis, l'esquisse rapide. Le débit d'encre est essentiel pour des traits rapides. Trop de souplesse impliquerait un effort de concentration plus important pour ne pas écraser la plume, une plume nerveuse, qui répond à la pression mais sans mollesse est préférable.

J'utilise une encre indélébile spéciale pour stylo. Les encres de chine traditionnelles sont à éviter absolument car elles bouchent assez vite le stylo, de manière souvent irrémédiable. A ce sujet voir sur les encres: mon post précédent

DSC_9006.jpg

Enfin si vous cherchez un modèle plus économique, les gammes Lamy et Kaweco en plastique sont de très bonne qualité. Les plumes lamy sont très rigides mais glissent bien, et les Kaweco sont peut-être un peu plus souples. Les deux peuvent être équipées de converter. Enfin il y a beaucoup de nouvelles offres actuellement orientées dessin grâce aux mangakas et à internet, comme le remarquable Platinum Carbon desk pen.