manga 1
Hokusaï, Manga. Impressions tardives fin XIXème.

C'est un mini projet de restauration extrêmement simple. Pas vraiment une restauration, mais plutôt une réparation destinée à préserver ce livre centenaire de plus de dégradation, et à lui rendre sa fonctionnalité. On pourrait se contenter de prendre un fil de refaire la couture ( yotsume toji ) et de finir en nouant les deux bouts, mais j'ai voulu aller un peu plus loin dans l'analyse pour voir comment l'original est fait et comment s'en rapprocher.

La couture de ce livre à apparemment lâché depuis longtemps, et la couverture s'est désolidarisée ce qui nous permet de jeter un oeil:

couleur-0406.jpg

En l'ouvrant on observe la structure du livre: Les feuillets sont maintenus en place par un premier système caché: deux attaches réalisées avec deux cordelettes en papier passant chacune par deux trous pour faire un noeud simple. D'autre systèmes sont décrits où le papier torsadé forme une cheville forcée au travers du livre et écrasée aux extrémités (nakatoji).

couleur-0407.jpg

On observe que la page de garde imprimée collée sur la couverture est déchirée au niveau de cette attache en papier. Elle s'est déchirée après la rupture du fil de reliure.

couleur-0402.jpg

Les coins côté dos sont renforcés et décorés par un bout d'étoffe très fine ou de papier, le "kadogire".

couleur-0403.jpg

La couverture est un papier du genre laminé, comme un bristol, pas particulièrement épais (je dirais dans les 200g/m²) coloré et avec parfois des effets de texture, Le quatre bords sont repliés et collés en commençant par le dos, puis les côté haut et bas et enfin le côté ouverture.

couleur-0401.jpg
cliquer sur l'image pour voir (à gauche) le noeud entre la couverture et la première feuille collée

On note le point de départ: au niveau du deuxième trou en partant du bas (ou parfois du haut) côté arrière (fin du livre pour les Japonais). Un noeud est fait au bout du fil et bloqué avec un peu de colle entre la couverture et la page de garde qui est collée dessous. Le fil ressort directement par le trou et fait une première boucle à ce niveau, puis la couture continue d'un bout à l'autre. La force exercée par le serrage de cette première boucle sur le noeud, et la colle, assurent la fixation du début du fil.

Une observation attentive m'a permis de retrouver aussi la marque de sortie de l'autre extrémité du fil entre les pages juste après le noeud final.




En résumé:

L'ensemble des pages imprimées (planches et préface de l'éditeur ou pages de garde) ont d'abord été assemblées par ces liens en papier torsadés, assemblage renforcé par les coins appelés "kadogire", Ce montage est autant utile à l'assemblage initial que dans notre cas lorsque le fil extérieur est rompu. Dans un deuxième temps les couvertures sont collées sur les premiers et derniers feuillets, percées et cousues. Le point de départ de la couture est collé entre la couverture et la première page à ce moment.

à suivre: recoudre

En lien, un site en Anglais qui m'a servi de référence pour les termes Japonais: http://homepages.nildram.co.uk/~dawe5/bookbinding_pages/BB_sewn2.html