J'ai quelques exemplaires de ces carnets de croquis d'Hokusaï, imprimés en grand nombre au 19ème siècle, qui nécessitent une nouvelle couture avant de se défaire complètement. J'ai essayé de reproduire au plus près la méthode originale ( yotsume toji ) après avoir étudié la construction ici: Réparation d'une Manga d'Hokusaï -1- observations

J'utilise un fil de coton fort. J'ai aussi utilisé du fil de nylon fort (comme pour les jeans) qui, en apparence, ressemble plus au fil d'origine.

couleur-0425.jpg

Pour commencer le noeud d'arrêt au bout du fil. Un noeud classique de couture: on fait une boucle sur le doigt et on fait rouler entre le pouce et l'index; ainsi le fil passe plusieurs fois dans la boucle et cela donne de l'épaisseur au noeud.

couleur-0426.jpg

On obtient ça puis on serre le noeud.

couleur-0412.jpg

L'aiguille est introduite entre la couverture et la dernière page, pour ressortir par le trou. C'est le deuxième trou en partant du bas. Ces reliures traditionnelles comportant généralement quatre trous.

couleur-0414.jpg

Le noeud d'arrêt est coincé entre la couverture et les pages grâce à cette première boucle. La couture continue alors, simple et méthodique.

reliure

Voici un schéma de la séquence, c'est beaucoup plus simple et naturel en vrai!

yotsume toji

Une fois arrivé au bout (ou revenu au point de départ, il ne reste plus qu'à faire un noeud. Les deux images suivantes montrent un noeud simple, qui permet de bien tendre le fil avant de serrer.

couleur-0417.jpg

couleur-0418.jpg

Le fil peut ressortir par l'autre côté du trou, ou être coincé entre les pages et la couverture comme au début, ce qui améliore la tenue.

couleur-0419.jpg

Il ne reste plus qu'à couper les fils qui dépassent.

Et maintenant, feuilleter ce livre merveilleux: ici.